Cyril Lignac frappe très fort avec sa recette des bugnes, le chef vous révèle tous ses secrets !

Cyril Lignac intervient comme vous le savez sur RTL pour donner quelques astuces et il n’a pas hésité à proposer des bugnes.

Bugnes
Source : capture Pixabay

Si vous êtes originaire de Lyon notamment, vous savez que les bugnes sont largement appréciées par les petits et les plus grands. Sur Internet, il existe une quantité astronomique de recettes, mais Cyril Lignac a décidé de vous proposer la sienne. Ce n’est pas la première fois qu’il peut titiller vos papilles puisqu’il a déjà proposé une multitude de gourmandises sur les ondes de RTL. Bien sûr, ces pâtisseries sont à déguster pour Mardi Gras, mais vous pouvez tout de même réaliser cette recette ce week-end.

Les bugnes de sont savoureuses et incroyables

Avec Tous en Cuisine, le chef pâtissier a montré qu’il était possible de cuisiner de bons petits plats très facilement avec toute la famille. La recette des bugnes est également très simple puisque Cyril Lignac a présenté avec des détails cette réalisation qui nécessite 250 grammes de farine, 30 grammes de sucre, une pincée de sel, mais également 10 grammes de levure de boulanger. Cette dernière doit être fraîche, le résultat sera nettement meilleur et vous pouvez la diluer dans un peu d’eau chaude, cela facilite l’intégration.

  • Il est préférable de prendre un robot pâtissier avec le crochet pour que la pâte soit bien mélangée.
  • Dès qu’elle commence à se détacher des bords, elle est prête, mais vous ne pouvez pas réaliser les bugnes à ce stade.
  • A Lyon, nous avons tendance à les aromatiser avec de la fleur d’oranger par exemple, d’autres ajoutent du rhum ou encore un jus d’orange avec des zestes.
  • Il faut ensuite incorporer trois oeufs entiers jusqu’à ce que vous obtenez à nouveau une pâte qui se décolle légèrement.

Dans la plupart des cas, les gourmands tentent d’obtenir une pâte bien ferme, mais celle des bugnes ressemble plutôt à une pâte à brioche. Vous devez donc la laisser reposer quelques minutes le temps de découper les 165 grammes de beurre que vous devrez couper en petits morceaux. Vous pétrissez à nouveau et vous laissez cette fois votre pâte dans un récipient que vous pouvez recouvrir avec un papier que vous piquez à quelques reprises.

Le but est bien sûr de faire gonfler la pâte qui peut doubler de volume dans les meilleurs des cas. La pousse se fait généralement à température ambiante, mais vous pouvez la laisser sur un radiateur par exemple pour améliorer le développement de la levure.

La préparation des bugnes est très simple

Avant de pétrir votre pâte, vous devez supprimer le gaz avec votre poing en étant généreux, cela permet d’avoir une préparation homogène et surtout bien lisse. Lorsqu’elle est bien dégazée, vous devez la laisser reposer dans son récipient au réfrigérateur pendant près de deux heures. Cela permet à la pâte de bien durcir et c’est sans doute une que Cyril Lignac a pu vous proposer.

Pour avoir de belles bugnes, c’est ensuite très simple, il suffit d’étaler la pâte pour avoir moins d’un centimètre d’épaisseur et vous découpez des losanges. Ces derniers doivent être plongés dans un bain d’huile à 170 degrés ou dans de la végétaline si vous souhaitez supprimer le côté gras très désagréable. Lorsque vous les déposez sur un papier absorbant, vous enlevez le surplus et vous pouvez ensuite les saupoudrer avec du sucre glace pour apporter un côté gourmand supplémentaire.

D’autres optent pour des zestes de citron, certains peuvent aussi les napper avec du chocolat ou utiliser du sucre classique. Les bugnes sont prêtes et elles sont délicieuses puisque Cyril Lignac propose souvent de très bonnes recettes.


Jennifer Labracuol

Jennifer Labracuol

Je suis particulièrement intéressée par l'actualité people et politique, deux sujets pourtant diamétralement opposés ! Je partage donc mon avis régulièrement dans mes articles.